Récipiendaire officiel du prix Vanguard 2019

You are here: Home » 2019 CAFA » Récipiendaire officiel du prix Vanguard 2019

Photo de: Max Abadian

THIERRY-MAXIME LORIOT – Récipiendaire du prix Vanguard CAFA 2019

Après avoir travaillé pendant plus de dix ans dans l’industrie de la mode entre New York, Milan et Paris, auprès de grands photographes, de marques et de magazines, il a organisé les diverses interprétations de l’exposition itinérante au succès mondial Le monde de la mode de Jean Paul Gaultier: Du trottoir à la passerelle. Initiée par Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du MBAM, cette rétrospective s’est rendue dans douze villes et a attiré plus de 2,1 millions de visiteurs, battant des records pour une exposition de mode. Ouverte à Montréal en 2011, l’exposition s’est rendue à Dallas (Dallas Museum of Art), à San Francisco (Beaux-Arts de San Francisco), à Madrid (Fondation MAPFRE), à Rotterdam (Kunsthal), à Stockholm (Centre suédois d’architecture et de design), Brooklyn (Brooklyn Museum), Londres (Barbican Centre), Melbourne (Galerie nationale de Victoria), Paris (Grand Palais), Munich (Kunsthalle der Hypo- Kulturstiftung) et Séoul (Dongdaemun Design Plaza), où l’exposition a pris fin en 2016 après cinq ans sur la route. Au cours de cette tournée de disques, Loriot a produit six publications sur Jean Paul Gaultier. Le Grand Prix du livre de mode a été récompensé, entre autres prix, en 2012.

La tournée mondiale révolutionnaire de Jean Paul Gaultier a été suivie de son exposition Love is Love: le bonheur de tous à la Jean Paul Gaultier, présentée au MBAM en 2016 et au Centro cultural Kirchner de Buenos Aires, l’exposition annoncera d’autres dates. bientôt. Il a également co-organisé l’exposition Be My Guest au London College of Fashion (LCF) en 2014 et a collaboré avec Mme Valerie Steele à la rétrospective Fashion Underground: Le monde de Susanne Bartsch présentée à la Fashion Institute of Technology (FIT) à New York en 2015. Il a également dirigé et écrit les livres des expositions itinérantes Peter Lindbergh: une vision différente de la photographie de mode, présentée en Italie, aux Pays-Bas et en Allemagne, et deux éditions de Viktor & Rolf: Fashion Artists, présentées pour la première fois à la National Gallery of Victoria à Melbourne, suivie d’une présentation à l’été 2018 au Kunsthal de Rotterdam aux Pays-Bas à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire du duo, deux expositions attirant près d’un million de visiteurs. Loriot est également commissaire-conseil pour la mode et le textile au Musée des beaux-arts de Victoria (NGV) à Melbourne et au MBAM au Canada. Il collabore également avec des musiciens, dont la chanteuse québécoise Isabelle Boulay pour son dernier album, Madonna, lors de sa récente tournée, Rebel Heart, et il est le directeur créatif de la tournée mondiale actuelle, All These Poses, du chanteur canadien Rufus Wainwright.

Loriot travaille actuellement à la conservation de l’exposition et du livre itinérants sur le créateur français Thierry Mugler, Thierry Mugler Couturissime, présentés en première mondiale au Musée des beaux-arts de Montréal en mars 2019.