Récipiendaire officiel des réalisations exceptionnelles 2018

You are here: Home » CAFA 2018 » Récipiendaire officiel des réalisations exceptionnelles 2018

ALDO BENSADOUN

ALDO BENSADOUN – Récipiendaire officiel des réalisations exceptionnelles 2018

“LES ENTREPRISES PROSPÈRES RESTENT CENTRÉES SUR LEURS VALEURS, TOUT EN GARDANT UN ŒIL OUVERT SUR LE FUTUR”

Aldo Bensadoun, grand philanthrope et chef d’entreprise canadien reconnu, a fondé le Groupe ALDO en 1972. Basée à Montréal, cette entreprise privée est reconnue mondialement pour ses marques de chaussures et d’accessoires et est un leader de l’industrie de la vente en gros et du commerce de détail omnicanal.

Fils d’un marchand de chaussures et petit-fils d’un cordonnier, Aldo Bensadoun fit ses études primaires et secondaires en France. Il entreprit ses études supérieures à l’Université Cornell d’Ithaca, dans l’état de New York, avant de les terminer à l’Université McGill de Montréal. Avec son diplôme en science économique en poche, il obtint un poste en recherche commerciale qui, par un heureux hasard, le mena à travailler pour un détaillant local de chaussures. Avec le temps, il a su combiner sa connaissance du marché de la chaussure, sa passion pour la liberté de création et son esprit novateur afin de créer sa propre entreprise.

Aujourd’hui, le Groupe ALDO gère près de 900 magasins corporatifs à travers le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Irlande. Il est fièrement représenté par 3 bannières, soit Aldo, Boutique Spring et GLOBO. À l’heure actuelle, le Groupe ALDO se consacre, saison après saison, à la conception et à la production de chaussures et d’accessoires de qualité supérieure, à la fine pointe des tendances et offerts à des prix abordables.

À l’international, le Groupe ALDO s’est enraciné avec succès dans plus de 100 pays où il y a près de 3000 points de vente. Les plus récentes ouvertures ont eu lieu aux îles Canaries, en Autriche, au Vietnam, au Qatar, en Corée du Sud, en Indonésie et au Mexique.

Depuis ses débuts, M. Bensadoun a toujours privilégié « les gens d’abord » pour s’assurer que tout membre de l’organisation puisse avoir la chance de réaliser son plein potentiel. En gardant ces valeurs en tête, le Groupe ALDO s’est imposé en tant que leader au sein de l’industrie en mettant l’accent sur le développement de ses gens et en offrant des programmes de reconnaissance innovateurs qui soulignent les performances et réalisations incroyables de ses membres.

Selon Aldo Bensadoun, « les entreprises prospères restent centrées sur leurs valeurs, tout en gardant un œil ouvert sur le futur ». Il croit que pour connaître du succès, on doit comprendre le client et lui procurer un sentiment de bien-être par l’entremise des produits et services qui lui sont offerts. C’est cette philosophie, qui peut paraître aussi simple que profonde, qui a nourri l’innovation perpétuelle pour les concepts de magasins, les marques et les plateformes de commerce électronique du Groupe ALDO.

En plus du rôle qu’il joue au sein de différentes associations dans l’industrie comme le Retail Council of Canada, l’International Council of Shopping Centers et le National Retail Federation, M. Bensadoun est membre du conseil d’administration d’Aritzia, une marque canadienne de vêtements qui plaît de plus en plus à l’étranger et aux célébrités. Il est également fier de soutenir Hope and Cope, un organisme montréalais à but non lucratif qui a innové en apportant une approche psychosociale unique au traitement du cancer.

Avant même que les notions de « responsabilité sociale » et de « conscience sociale » ne deviennent populaires dans le monde des affaires, M. Bensadoun incluait naturellement ces valeurs à son entreprise. Il a toujours accordé une importance capitale à redonner aux communautés dans lesquelles nous vivons et travaillons et à les enrichir. En tant que Canadien pour lequel la citoyenneté n’a pas été conférée à la naissance, il est extrêmement reconnaissant des opportunités que ce pays lui a offertes. Il n’est pas rare de voir M. Bensadoun, accompagné de collègues et d’amis, participer à des collectes de fonds et s’engager dans différentes causes communautaires et mondiales. Que ce soit dans le domaine de l’éducation, des services sociaux, de la médecine ou des arts, redonner à la communauté a toujours été une seconde nature chez M. Bensadoun.

Le Groupe ALDO a commencé à participer à la lutte contre le SIDA en 1985, alors que cette maladie était encore taboue. À l’époque, ALDO devenait l’une des premières entreprises à appuyer ouvertement cette cause. Au fil des ans, cet engagement a permis d’amasser plus de 10 millions de dollars en dons qui ont été versés à différents organismes et œuvres de bienfaisance à travers le monde.

En mai 2017, la Fondation de la famille Bensadoun a fait un don exceptionnel à l’Université McGill dans le but de créer la Bensadoun School of Retail Management : une école interdisciplinaire dernier cri qui couvrira toutes les facettes du commerce de détail. Ce don servira également à financer des bourses d’études, à embaucher de nouveaux professeurs et à créer une chaire de recherche sur le commerce de détail.

M. Bensadoun a maintes fois été reconnu pour ses réalisations remarquables, son dévouement envers la communauté et sa contribution à la nation. En 2011, il a été nommé Compagnon du Temple de la renommée de l’entreprise canadienne et en 2012, il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada. Il a également reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en plus de recevoir un doctorat honorifique de l’Université McGill (docteur en droit honoris causa). En 1986, il fut nommé Client international de l’année (international Client of the Year) pour l’excellence du service à la clientèle et au cours des 20 années suivantes, il reçut plusieurs autres distinctions dont Personnalité de la chaussure de l’année de la Fondation Deux/Dix du Canada en 1996, des prix de distinction de l’université Concordia en 1997 et de l’université Ryerson en 2003, un prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations (Lifetime Achievement Award) du Conseil canadien du commerce de détail en 2000, un prix pour ses réalisations en gestion (Management Achievement Award) de l’université McGill en 2003, un prix d’excellence en marketing (Marketer of the Year) en 2005, un prix pour l’innovation en commerce de détail (Visionary in Retail innovation) en 2007, une intronisation au temple de la renommée de Business of Fashion en 2014, un prix Philanthrope par excellence en 2017 et une reconnaissance du Cercle des grands entrepreneurs du Québec en 2018. Malgré toutes ces reconnaissances, M. Bensadoun est toujours demeuré modeste et authentique.

En fait, même avec l’immense succès international et la croissance soutenue que connaît le Groupe ALDO, l’homme derrière la marque, son fondateur et son homonyme, demeure l’une des personnes les plus humbles et généreuses que l’on puisse avoir la chance de rencontrer.

Voici quelques établissements d’enseignement et de soins de santé dont M. Bensadoun est un membre actif et qu’il est fier de soutenir :
Université McGill
Hôpital général juif – Sir Mortimer B. Davis
Hôpital Mont-Sinaï
Conseil consultatif de la Faculté de gestion de l’Université McGill
L’institut de cardiologie de Montréal
L’Orchestre symphonique de Montréal
Le Musée des beaux-arts de Montréal
Centraide
La Société canadienne du cancer
L’Hôpital de Montréal pour enfants